PRINCESS BANGURA
Great Apes of the West Coast est un solo brut et puissant de Princess Bangura. Pour la première fois, Princess raconte l'histoire de son voyage de la Sierra Leone aux Pays-Bas. En même temps, elle raconte la découverte du théâtre comme outil pour embrasser sa propre identité de femme noire et africaine. En fin de compte, Great Apes of the West Coast sera un spectacle visant à revenir au point d'origine. Une tentative, en collaboration avec le public, de créer un espace d'inclusion.
Great Apes of the West Coast
Avec l’intention d’écrire « une lettre d’amour à son peuple » et de redécouvrir ses racines ouest-africaines, Great Apes of the West Coast est un spectacle solo visuel, musical et lyrique qui raconte l’histoire de la culture ouest-africaine à travers la voix d’une femme de la région.
C’est une histoire d’un recommencement, d’une redécouverte et de souvenirs. Le public est cordialement invité à se joindre au voyage de Princess Isatu et d’être témoin de son périple vers une nouvelle conscience, qui a germé sur le lieu le plus sacré pour elle : la scène.
Le langage scénique de la Princess Isatu a été façonné jour après jour par la découverte à la fois des formes d’art occidentales et ouest-africaines, par leurs différences, leurs similitudes et leurs combinaisons uniques. En créant son propre langage artistique, elle a découvert le monde dans lequel elle vit.

Princess Isatu Hassan Bangura
Princess Isatu Hassan Bangura (°1996) a achevé ses études d’art du spectacle vivant à la Toneelacademie Maastricht et en sa qualité d’artiste multidisciplinaire, elle combine depuis des techniques provenant d’expressions artistiques diverses : performance, musique et cinéma.
Elle a joué au Nationaal Theater (NL) et à NTGent (BE) et a créé plusieurs spectacles solos souvent décrits comme « riches en images et en couleurs », parfois comme radicaux. Elle puise son inspiration dans ses souvenirs et dans un brassage de son origine ouest-africaine et de sa connaissance actuelle du monde occidental. Son œuvre reflète ses racines religieuses et spirituelles. Elle adopte souvent le rôle de la narratrice et prend ainsi le public à témoin de ses récits. Sa présence physique au théâtre tente de toucher à la quintessence de l’âme humaine.
« En tant que créatrice et performeuse, j’aime explorer et défier les limites. J’aime partir en quête de ce qui n’est pas encore et de ce qui ne peut être compris. Pour moi, le théâtre est le lieu d’un “vécu”, d’une expérience sincère entre moi et le public. Le théâtre remet en question mes pensées, mon esprit et ma perception du monde. Il me force à regarder au-delà du récit en noir et blanc et de découvrir moi-même les zones grises de l’existence. »
Au cours de la saison 2021-2022, elle a fait partie de l’ensemble Globaal de NTGent. Elle est par ailleurs membre de la distribution de la production Grief & Beauty de Milo Rau. Cette saison, elle crée Great Apes of the West Coast, son premier solo à NTGent.
%20Michiel%20Devijver.jpg)
CONTACT
Dramaturgy
Giacomo Bisordi
Diffusion
Sophie Vanden Broeck