Next Festival
Lancement du projet de recherche "Circulations" à Valenciennes
Sommaire :
Lancement du projet de recherche Circulations
Le texte fondateur du projet de recherche
Retour sur le lancement du projet Circulations
Retour sur le premier exercice
Lancement du projet Circulations
L'après-midi du 26 Novembre 2022 au Phénix de Valenciennes constituait le lancement du projet de recherche Circulations du festival Next. Nous y avons vu une opportunité pour ré-interroger de manière collective le texte fondateur du projet de recherche afin que celui-ci devienne un objet partagé entre nous et les équipes du festival NEXT.
Nous avons proposé un exercice collaboratif durant lequel nous cherchions à "épaissir" ce texte et les mots qui le fabriquaient. A travers la collecte de traces, la captations de sons et d'images et l'ouverture à la discussion avec les invités, nous souhaitions mettre en mouvement les différentes strates de compréhension qui se trouvaient derrière des notions telles que "diversifier", "Parc bleu", "territoire où il s'ancre et se développe", "frontières".
Cet exercice, pour lequel nous disposions d’un temps de préparation assez court et d’une équipe fraîchement constituée, a en fait constitué une sorte "d'acte de naissance" important pour notre "commande". En effet, il a permis d'inventer un premier acte a un cycle d'exercices de recherche collaboratif qui va structurer nos méthodologies d'approches du territoire, du festival et des êtres qui l'habitent. Une forme est née.
Des fonds ont émergé grâce à cet exercice : la notion d'épaississement de la frontière et celui de la multiplication des fronts comme des nouvelles manières d'appréhender le territoire du festival. Le rapport et la tension dedans/dehors pour un festival de théâtre, danse et performances qui se pose la question de son existence dans et au-delà des lieux qui le contiennent. La problématique d’une cartographie des liens, des relations et des interactions à même de situer le festival se dessine pour la suite de nos recherches.
Adèle Lhoutellier, Capucine Fouquin, Alexis Nys* et Etienne Gilly *Peu après le lancement de Valenciennes, Alexis a dû quitter le projet pour des raisons professionnelles.
Le texte fondateur du projet de recherche
(01.09.2022)
CIRCULATIONS
Le projet CIRCULATIONS procède d’une volonté du festival NEXT de diversifier ses activités (consacrées en majorité à la production et la présentation de spectacles sur scène et à la mise en circulation des publics), de poursuivre une perspective critique quant au rôle de l’art dans la société et d’un festival en particulier, et d’un désir de mieux connaître le territoire où il s’ancre et se développe, pour y interagir avec le plus de justesse possible, et devenir potentiellement un moteur de création et d’un mieux vivre ensemble.
Le territoire
Le territoire que nous proposons à l’enquête des étudiants de SPEAP est d’abord celui où se situe les membres actifs de NEXT, qui le co-organise et le co-programme, soit 5 institutions artistiques à Villeneuve d’Asq, Courtrai et Valenciennes –, il s’étend également au territoire jalonné par les partenaires associés.
La frontière et l’eau : de magnifiques objets de spéculations.
Nous souhaitons concentrer notre approche depuis deux aspects qui le composent et le traversent et que nous aimerions voir articulés : l’eau et la frontière.
L’eau et le parc bleu.
Ce projet a un antécédent sur lequel il peut s’appuyer : une étude réalisée en 2018 par Paola Vigano sur le parc bleu de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, commanditée par la collectivité en question, qui rend compte de la grande activité du territoire et met en valeur les trois composantes principales du parc : les corridors (fleuves et rivières canalisées), les capillaires (rivières et ruisseaux à mailles plus fines) et les nappes (eaux souterraines). C’est autour de ce réseau hydrographique que les villes se sont développées. Le parc bleu de l’Eurométropole concentre des enjeux à la fois géologiques (doit construire un robuste système hydrologique (capable d’absorber les chocs climatiques), touristiques (se rêve pôle d’attraction) et économique (de transports de marchandises).
Plus d’infos : www.espacebleu.eu
La frontière franco-belge.
La question de la frontière est primordiale à la constitution du festival NEXT puisque ce dernier s’est pensé dès son origine « transfrontalier » entre la France et la Belgique et s’est conçu en mouvement et dépassement par rapport à ce repère fixe et tracé. La frontière est donc au centre de nos attentions et nous ne cessons de l’interroger: quelle est sa valeur, son utilité, sa légitimé, ses abus ? De quelles intentions politiques, historiques, culturelles procède-t-elle ? Quelles concordances ou antagonismes ces dernières trouvent-elles avec les frontières géographiques ? Quelles croisées des chemins et tensions s’agitent entre la frontière géopolitique et géographique ? Pourquoi et comment la dépasser ?
Considérer ce territoire depuis l’eau
Nous souhaiterions par ailleurs considérer ce territoire depuis l’eau, eau qui coule malgré la frontière. Il concentre aujourd’hui des enjeux politiques, de développements territoriaux et touristiques importants. C’est aussi une notion conceptuelle active qui peut nous permettre de penser l’invisibilité et la mobilité de nos sols – ce sur quoi nous reposons et où nous nous déplaçons - de penser les courants qui traversent et relient nos territoires, les connexions (liquides) entre les composantes de ce territoire (les hommes, les non humains, des entreprises, des collectivités, des institutions, …). La frontière et l’eau sont en effet des objets au champ d’application très concret mais aussi de magnifiques objets de spéculations.
La mission : révéler les enjeux et situer les formes possibles et pertinentes à y faire émerger
Emboîtant le pas d’un fonctionnement qui s’est voulu depuis ses débuts pluriel et collectif, nous aimerions confier ce « problème » aux étudiants de SPEAP et les inviter pour cette première année de lancement de CIRCULATIONS à mener une enquête critique et artistique, afin de nous aider à en révéler les enjeux (reformulation les questions sur la région) et à mieux nous situer, avant d’imaginer, dans les années à venir, les formes possibles et pertinentes à y faire émerger.
Le résultat de cette recherche critique se traduira par une analyse pour les partenaires, mais aussi par une restitution publique sous une forme à déterminer d'un commun accord. Nous visons une combinaison de constatations et d'imagination. Nous avons besoin du point de vue du chercheur et de l'artiste. Recherche/Enquête artistique’’.
En outre, d'ici juin 2023, nous devrions disposer d'une feuille de route pour les années à venir.
Pour le lancement de CIRCULATIONS, NEXT a réuni une trentaine de personnes pour ce premier exercice. Il s'agissait d'un groupe diversifié : partenaires NEXT, employés du gouvernement et des organisations de la société civile et universitaires.
Pour le premier exercice à Valenciennes, l'équipe SPEAP est partie en reconnaissance dans la vallée de la Lys. Lors d'une première étape à Menin, ils échangent Catherine Christiaens, coordinatrice du Parc Bleu de l’Eurométropole. Ils se sont ensuite dirigés vers la frontière franco-belge à Rekkem-Neuville-en-Ferrain, puis vers Courtrai. Luc Keppens de DURF2030 a fait une visite guidée, puis l'équipe a entamé une discussion avec Loïc Delhuvenne de l'Eurométropole. Le soir, nous avons assisté à une représentation de NEXT à la Condition Publique de Roubaix. Le jour suivant, un autre entretien préparatoire avec Feda Wardak a eu lieu au Phénix, Valenciennes.