- bartnoels8
Exercice n°3 : interviews
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
L’équipe SPEAP est revenue sur le territoire de Kortrijk et Mouscron vendredi 17 et samedi 18 mars 2023. Nous y avons mené trois interviews filmées et situées dans des lieux repérés lors du précédent exercice d’arpentage. Il s’agissait de recueillir et de tenter de mettre en résonance le témoignage d’une personne - son expertise, son expérience et sa sensibilité - avec un contexte.
Véronique Van de Voorde, directrice du MUSEF à Mouscron (Musée de folklore vie transfrontalière), a ainsi brossé quelques traits et histoires de la région transfrontalière, à travers la présentation du projet de son musée d’ethnographie locale, des collections d’objets, des pratiques de collecte et d’archivage.
Sur les toits de BUDA, Benoît Geers, coordinateur du festival NEXT, a remis en perspective et en relief 15 ans de programmation artistique et collaborations multiples.
Au Café Le Français, à quelques mètres de la frontière franco-belge à Mouscron, Bénédicte Grosjean, chercheure en urbanisme et spécialiste du territoire transfrontalier, a exposé sa lecture urbaine du territoire, développé l’histoire et les dynamiques des coopérations locales, étayé notre regard sur l’épaississement de la frontière…