top of page

LISA VEREERTBRUGGHEN

Comment puis-je danser intimement avec un groupe ?
Celebration (titre provisoire)

Comment puis-je danser intimement avec un groupe ?

Cette question m'a conduit à la danse folklorique, pour voir ce qu'elle pouvait enseigner à ma pratique de la danse techno hardcore à long terme. La danse folklorique et la techno offrent toutes deux un cadre permettant de créer des liens intimes et non normatifs. Elles ont le potentiel de modifier les notions d'identité et d'unité.

Celebration (titre provisoire) vise à devenir un hybride-techno-folk sans frontières qui n'est pas un, mais plusieurs. Une personne qui célèbre la différence. Cette danse est un processus de transformation, plutôt que la confirmation d'une certaine essence ou d'un noyau.

La recherche chorégraphique est basée sur la techno hardcore (gabber, shuffling, jumpstyle) et les danses folkloriques que j'ai apprises en rencontrant des praticiens folkloriques locaux lors de mes dernières résidences.

La répétition, le toucher, la proximité et l'interconnexion sont au cœur de cette recherche.

La préparation et les costumes sont également importants : la préparation de l'espace et des corps pour l'événement de rassemblement.

Enfin, je veux souligner la qualité circulaire des danses, en plaçant le public tout autour des danseurs. La bande sonore de la performance sera inspirée de la hard techno, mais je veux travailler sur la transformation circulaire et sensuelle, et lente, des beats.

ItsaMatch-I-2022-JonasVerbeke-HR-27.jpg
PROPOSAL2.jpg

La première de Celebration aura lieu pendant December Dance 2023 à Bruges (BE).

CREDITS
Chorégraphie : Lisa Vereertbrugghen
Danse : Claire Godsmark, Dolores Hulan, Eimi Leggett, Castélie Yalombo et Lisa Vereertbrugghen
Conception sonore : Michael Langeder
Conception de la lumière : Vera Martins
Dramaturgie : Charlotte de Somviele & Sophie Guisset
Technique : CAMPO
Production : CAMPO
Partenaires/Résidences : Dans in Brugge (par Concertgebouw, Cultuurcentrum & KAAP, Brugge),CAMPO (Gent), Kunstenwerkplaats KWP (Bruxelles), STUK (Leuven), ICI-CCN Montpellier, Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), BIT-teatergarasjen (Bergen).

Lisa Vereertbrugghen

 

Lisa Vereertbrugghen fait des recherches sur le son techno hardcore et les styles de danse depuis 2014, à travers différents formats entre performance, son et installation. Elle a obtenu un master en histoire culturelle (histoire du corps) à l'Université de Louvain et un diplôme en chorégraphie à la School for New Dance Development (SNDO) à Amsterdam. Elle travaille le plus souvent avec ses collaborateurs de longue date, Michael Langeder, Sophie Guisset, Vera Martins et Madison Bycroft. Elle travaille également comme dramaturge, interprète et chorégraphe pour divers artistes de la performance et des arts visuels entre Bruxelles, Berlin et Amsterdam et enseigne à l'Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Ces dernières années, Lisa a créé Softcore - a hardcore encounter (2019) et Disquiet - sensational aesthetics of a technokin (2021). Celebration (titre provisoire - 2023) sera la première œuvre qu'elle réalise pour un groupe, produit par le centre artistique CAMPO, basé à Gand.

SUBBA_LISA_14.JPG

CONTACT

CAMPO

Marijke Vandersmissen, international relations

marijke@campo.nu

bottom of page