herman
Nous sommes le collectif herman, qui se compose de cinq artistes : Kenneth Cardon, Lois Lumonga Brochez, Daan Idelenburg, Sara Lâm en Milan Vandierendonck. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années au Conservatoire d’Anvers et nous nous trouvons actuellement dans une phase de transition.
Nous avons toujours créé des œuvres de critique sociale et souhaitons poursuivre dans cette voie à l’avenir. Aucun·e d’entre nous n’est que comédien·ne. Nous sommes aussi auteur·rices, illustrateur·rices, cinéastes et bien davantage encore. C’est pourquoi nous souhaitons développer une approche multidisciplinaire.
Nous évacuons l’héritage blanc et binaire de notre école de théâtre en créant de la latitude pour ce que nous voulons réellement produire, à savoir de l’art de plus en plus issu de notre intuition et à partir de notre propre perspective, souvent encore trop peu représentée. Parallèlement, nous développons des outils pour procéder de manière inclusive. Nous sommes un groupe d’artistes sensibles, spirituels et ludiques et nous sommes meilleur·es ami·es. L’amour que nous nous portons mutuellement est primordial et fait intrinsèquement partie de notre travail. Nous sommes en premier lieu des êtres humains et puis seulement des artistes et nous avons la conviction que ceci est la seule vision qui nous permette de créer de l’art puissant et important.
La recherche est au cœur de notre démarche : de quelle manière le sujet nous touche-t-il personnellement et de quelle manière le mettons-nous en lien avec le plus vaste débat sociétal ? Nous n’aimons pas travailler dans une poursuite de résultat, mais cherchons sans cesse à progresser, à faire mieux et à créer des œuvres qui offrent de l’espace au dialogue et à l’authenticité. Nous n’ambitionnons pas de livrer des produits achevés, mais souhaitons créer des espaces de sécurité où nous pouvons chaque fois découvrir et remettre en question le matériau avec le public.
Nous ne cherchons pas à purement divertir notre public, mais à le stimuler et à l’inviter à l’introspection et à la prise de conscience. En nous remettant nous-mêmes en question et en nous repenchant sans relâche sur des sujets tels que le genre, l’inclusion, la condition queer, l’anticapitalisme, le féminisme, l’antiracisme, la décolonialité, nous travaillons activement à ces thématiques et incorporons à notre travail les conceptions et considérations que nous puisons.
Nous aspirons à une société qui reflète la diversité et l’inclusion en tant que norme dans toutes ses structures. Nous tentons également d’appliquer ces normes à tout ce que nous entreprenons pour atteindre le public. Nous souhaitons créer des œuvres dans lesquelles des groupes moins représentés dans le paysage artistique peuvent se reconnaître et donc se sentir chez eux, trouver du réconfort et être encouragés à l’engagement politique.


