top of page

GURSHAD SHAHEMAN

Sur tes traces / Portraits croisés est un projet d’écriture hybride entre le carnet de voyage et l’enquête  de personnalité. Dany est né aux bords du lac Saint-Jean au Canada, dans un milieu très rural et isolé ; Gurshad a vu le jour dans la République Islamique d’Iran et y a passé ses douze premières années. Rien ne les prédestinait aux métiers qu’ils exercent aujourd’hui.
Sur tes traces / Portraits croisés

« Sur tes traces / Portraits croisés » est un projet d’écriture hybride entre le carnet de voyage et l’enquête  de personnalité. Dany est né aux bords du lac Saint-Jean au Canada, dans un milieu très rural et isolé ; Gurshad a vu le jour dans la République Islamique d’Iran et y a passé ses douze premières années. Rien ne les prédestinait aux métiers qu’ils exercent aujourd’hui. À partir d’une liste de  personnes et de lieux qui ont marqué leur passé, Dany et Gurshad se donnent pour mission de remonter le fleuve de la vie de l’autre à contre-courant afin de réaliser un portrait l’un de l’autre. Ainsi Dany partira en  Iran rencontrer le père de Gurshad et le reste de sa famille qui vit toujours là-bas, tandis que Gurshad ira interviewer la mère de Dany au bord du Lac Saint-Jean, au Canada. Le portrait serait incomplet sans la rencontre des premières amours, des ami.es perdu.es de vue, des  ennemies juré.es et la visite des lieux qui ont accueilli les ébats et les combats de jeunesse.

ItsaMatch-I-2022-JonasVerbeke-HR-55.jpg
ItsaMatch-I-2022-JonasVerbeke-HR-56.jpg

Gurshad Shaheman

 

Gurshad Shaheman a été formé à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). Il a aussi un  master II de littérature comparée obtenu à Paris VIII sur la traduction de la poésie persane. En tant  qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec  Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Tatiana Julien. Depuis 2012, Gurshad écrit et interprète  ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, toujours en tournée, est publiée aux éditions Les  Solitaires Intempestifs. En 2018, il crée au Festival d’Avignon Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour  du prophète, spectacle écrit à partir de récits de réfugiés LGBT issu.es du Moyen Orient, rencontré.es à  Athènes et Beyrouth. En 2019, il crée sa compagnie La Ligne d’Ombre, implantée dans les Hauts-de-France.  Artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, Gurshad y crée en 2020 Silent Disco, projet citoyen  mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En France, il est associé au Manège, scène  nationale de Maubeuge, et au Théâtre de l’Union CDN de Limoges. Il est égalementaccompagné par Le  Phénix, scène nationale de Valenciennes et la MCA d’Amiens dans le cadre du Campus du Pôle européen de  la création. En janvier 2021, il écrit et met en scène Les Forteresses, spectacle toujours en tournée. Le livre a obtenu en 2022 le Prix de la Librairie théâtrale et est nommé à trois autres prix littéraires : Le Prix  de la littérature dramatique de l’Artcena, le Prix Sony Labou Tansi et le Prix Koltès du TNS. Gurshad est  également à l’origine des Cabarets Dégenrés, rendez-vous annuel et festif créé à Confluences à Paris puis  transporté au Point Ephémère. Il vient de terminer l’écriture de Pour que les vents se lèvent – Une Orestie,  créé en octobre 2022 au TNBA à Bordeaux dans une mise en scène de Catherine Marnas et de Nuno  Cardoso. En 2023, outre ses propres projets, on le voit comme interprète en tournée dans Bright Room de  Tony Kushner mis en scène par Catherine Marnas. Entant que pédagogue, il intervient à l’ERACM, dans  divers conservatoires en France, ainsi que dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles.

gurshad_shaheman_02.jpg

CONTACT

La Ligne d'Ombre

Emma Garzaro (administration)

emma@lalignedombre.com

Gurshad Shaheman

gurshad@lalignedombre.com

http://www.lalignedombre.com/

bottom of page