top of page
CIRCULATIONS LOGO.png

UNE ÉTUDE ARTISTIQUE PLURIANNUELLE SUR NOTRE RÉGION TRANSFRONTALIÈRE

NEXT se déroule dans et autour de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (plus de 2,1 millions d'habitants), dotée d'un réseau international d'autoroutes, de TGV, d'aéroports et de voies navigables. C'est un point de rencontre et un carrefour entre des métropoles telles que Bruxelles, Paris et Londres.

 

En même temps, les frontières nationales et linguistiques contrarient le sentiment d'appartenance et de propriété partagée. Avec CIRCULATIONS, NEXT donne une impulsion pour penser « plus loin » l'habitabilité et l'avenir de notre espace de vie commun. Nos points de départ incluent le regard de l'artiste et deux caractéristiques incontournables de cette région : l'eau et la frontière. Artistes, partenaires culturels et éducatifs, résidents, étudiants, associations, entreprises, décideurs politiques... se concentrent sur les enjeux des années à venir et développent de nouvelles formes pour les porter à notre attention.

 

Le premier jalon de ce projet pluriannuel consistera en une recherche critique et artistique menée par les étudiants du programme du Master d’Expérimentation en Arts Politiques (SPEAP), fondé par le sociologue français Bruno Latour.

Le résultat de la première année, ainsi qu'une feuille de route pour les années à venir, seront présentés en juin 2023.

NEXT2022-ItsaMatch-II-JonasVerbeke-LR-11.jpg
NEXT2022-ItsaMatch-II-JonasVerbeke-LR-13.jpg
NEXT2022-ItsaMatch-II-JonasVerbeke-LR-19.jpg
bottom of page